Le Pays du Val d’Adour, territoire rural aux identités plurielles, se situe au cœur du sud-ouest à la confluence des cultures béarnaise, bigourdane et gasconne. Son agriculture est à l’image de son unité paysagère composée de pleins et de déliés où alternent vallées et coteaux : riche et vivante. En assurant la production, la valorisation des espaces et le maintien de la qualité des paysages, l’agriculture en Val d’Adour joue un rôle essentiel dans le développement équilibré du territoire.
Produire et consommer « local » contribue au maintien de cette agriculture de proximité, renforce le lien entre producteurs et consommateurs et répond aussi aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre époque. En effet, nos choix de consommation ont un impact direct sur l’agriculture : ils participent au développement économique de ce secteur et favorisent la relocalisation de la consommation sur le territoire au profit des acteurs économiques locaux.
Favoriser le développement de circuits courts
Conscient de ces enjeux, le Pays a souhaité, dans le cadre de sa démarche de développement durable et notamment de son Plan Climat Energie Territorial, favoriser la découverte, par le plus grand nombre, des produits de terroir et des producteurs fermiers. Le développement de filières courtes s’inscrit dans cette stratégie. Il s’agit d’accroitre la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des producteurs.
Produire et consommer local, c’est éviter de nombreux intermédiaires et donc diminuer les coûts et mieux rémunérer le producteur.
Un site internet de producteurs en vente directe
Dans ce site, vous trouverez en ligne une partie de l’offre en vente directe proposée en Val d’Adour et la gamme de produits du terroir. Toute l’année, ces agriculteurs sont présents sur les marchés ou via les réseaux de producteurs. Cet annuaire vous aidera à préparer un itinéraire gourmand, à la découverte des saveurs de notre terroir.